Présentation

La Varappe est un Service d’Accompagnement Socio-Educatif (SASE).

Notre travail se décline en deux missions distinctes :

  • L’Intervention autonomie qui consiste à accompagner des adolescent(e)s âgés de minimum 16 ans dans la réflexion, la maturation, la concrétisation et ensuite l’expérimentation d’un projet d’autonomie en logement supervisé
  • L’Intervention en famille qui consiste à apporter une aide éducative à des enfants ou des adolescent(e)s âgés de 0 à 18 ans au sein du milieu familial et à soutenir les parents dans leur fonction parentale.

Nous sommes agréés au total pour 13 prises en charges (PEC) et travaillons sous mandat soit du Tribunal de La Jeunesse de Bruxelles soit du Service d’Aide à la Jeunesse de Bruxelles. Étant soumis aux Capacités réservées, les demandes de prise en charge sont introduites par les délégués SAJ et SPJ.

Dans le cadre de nos deux missions, une prolongation de notre accompagnement est possible au-delà de 18 ans jusqu’à 20 ans maximum pour autant que le jeune en fasse la demande auprès d’une autorité mandante.

Notre équipe est composée de 5 personnes : 4 intervenants sociaux formés à l’accompagnement socio-pédagogique – dont un coordinateur – et une psychologue.

La Varappe a également développé un projet de logement communautaire : Le projet de transit “Le Commu” – Nous avons besoin de vous

Informations pratiques :

Le service intervient généralement du lundi au vendredi de 9h à 18h (excepté les jours fériés). Cet horaire peut s’adapter aux réalités et aux besoins des familles ou des jeunes en autonomie.

Une permanence est assurée dans les bureaux, rue des Riches Claires 41 à 1000 Bruxelles et par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 14h sauf le mardi de 9h à 12h.

Le service est joignable sur :

  • le téléphone fixe : 02/502.10.24
  • le GSM de permanence : 0491/37.67.00
  • via l’adresse mail : varappe@lessentiers.be

Une réponse est donnée au plus tard le jour ouvrable suivant la date du message laissé.

Notre équipe : 

Michel Thiry – Coordinateur et intervenant social
Sylvie Borgoens – Psychologue

Iris Balassis , Fanny Verheylesonne, Chloé Bergmans – Intervenantes sociales

Pour l’asbl :
Luc Somers – Directeur
Marie-Astrid de Walque, Anne-Marie Bertin – Personnel administratif

Patrick Rosier, Alassan Sow – Personnel ouvrier

Jeannette Masewo Pembele  – Personnel d’entretien