Intervention en famille

« Aide éducative et soutien à la parentalité »

Le service intervient en famille sous mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse de Bruxelles.

Notre travail vise le bien-être de l’enfant en soutenant la parentalité, principalement à partir du domicile familial. Nous proposons des interventions, des outils pour permettre à chacun de sortir de l’évènementiel, de s’approprier le processus de changement pour que celui-ci continue à faire sens après notre intervention.

L’admission se déroule en deux temps. Une première rencontre a lieu dans nos bureaux avec la famille et le délégué. Lors de cette rencontre, l’équipe se présente et écoute les attentes de la famille et du mandant. Une rencontre de formalisation est ensuite prévue chez le mandant. L’intervenant référent des familles est présent ainsi que le coordinateur ou la psychologue de l’équipe. Les premiers objectifs de travail sont exprimés et le cadre du mandat est défini.

Après la formalisation, une période de deux mois va permettre à la famille et aux intervenants de se rencontrer et d’affiner les premiers objectifs. Lors de ces deux premiers mois, une première rencontre a lieu avec la famille, l’intervenant et la psychologue au sein du foyer familial. Ensuite, un calendrier des rencontres et interventions est fixé (avec un rythme d’une fois par semaine en moyenne).

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter notre Projet Pédagogique.